25/10/2006

PLAN COURARD : Deux lacunes importantes.

J'ai relevé, en ma qualité d'ancien militant du p.S., deux lacunes importantes.

1) La part exagérée qu'il accorde à la POPULARITE du candidat au détriment de la compétence.

Quand on sait comment on acquiert des voix de préférence et comment on cultive son aura, on se pose parfois des questions et on a le droit de s'inquiéter.

J'ai rarement connu un homme politique choisir parmi ses proches collaborateurs, des personnes ayant des compétences et un bagage intellectuel  comparables aux siens. Il ne faut pas que l'élève arrive à supplanter le maître.

 Pour occuper un emploi de secrétaire à la commune ou au C.P.A.S., il faut être possesseur d'un dipôme universitaire ( en droit, en droit administratif ou en science économique et/ou politique). Il serait donc logique que le bourgmestre  et les échevins d'une commune d'importance moyenne, disposent d'une formation, si pas équivalente, se situant, au minimum, au niveau du secondaire supérieur.

 Un bourgmestre doit aussi faire preuve d'autorité sans être pour cela autoritaire. Il doit aussi s'imposer par une certaine prestance et une facilité dans la façon de s'exprimer et d'improviser.

 

2) Pour un plus grand respect du jeu démocratique, il faudrait modifier la procédure d'accès à la fonction de bourgmestre.

 Dans un premier temps, il est logique que le maire soit celui qui comptabilise le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante. Mais une fois  la majorité constituée, si pour une raison quelconque , le mayeur fait défaut, on devrait cette fois, offrir la place à  celui qui cumule le plus de voix, parmi les membres de l'alliance au pouvoir. Ex:  Liste A:   1) Jean 17500 v 2) Pierre 7000v  3) Michel 3000v

Liste B:   1) René 17000v 2) André 5000v

Premier bourgmestre: Jean (liste A)  Après son départ éventuel: La place devrait être cédée à René(liste B) plutôt qu'à Pierre qui a 10000v de moins..

16:47 Écrit par Lucien dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.