08/04/2011

Exposition de peinture

MON  EXPOSITION  DE  PEINTURES     à  LA   POSTERIE   DE  COURCELLES, DU 23 AU 29 MAI.

                                           VERNISSAGE  LE  SAMEDI  21  MAI  A  11H30


 L'exposition est organisée au profit  du Peuple Palestinien et des réfugiés Sahraouis. Elle est composée, en fait, de deux parties.

La première est constituée d'oeuvres traditionnelles, huiles, aquarelles, pastels.....consacrées à des paysages, des compositions et des personnages.

La deuxième est inspirée par mes combats passés, présents, mes missions humanitaires et par l'actualité. "UN COUP DE G......." comme l'a défini une journaliste de la D.H. C'est vrais que mes créations, en noir et blanc, répondent à l'appel lancé par Stéphane HESSEL :" INDIGNEZ - VOUS". C'est vrai que l'indifférence de la Société, devant les drames que nous vivons au quotidien , que ce soit chez nous ou en dehors de nos frontières, me révolte. C'est ce que j'ai voulu dénoncer dans mes "Encres de Chine".

C'est l'expression de Ma vérité, qui n'est pas nécessairement celle du visiteur et que je respecte. Je ne le force pas de la partager mais seulement d'y réfléchir. Le peintre se sert parfois de ses pinceaux pour faire passer un message et comme m'a dit une jeune Africaine "C'est par tes dessins et tes peintures que tu t'exprimes le mieux", j'ai voulu transformer le vernissage, en une tribune, à la fois politique et philosophique.

Voici les sujets traités: L'Opium du Peuple, Les Pacifiques, Les jumeaux (un soldat de Tsahal et un SS), L'assassinat d'une adolescente palestinienne par un officier israélien, Sabra et Chatila, Le boucher(Sharon),Désespérance (le blocus de Gaza), Srébrénica  un échec de l'ONU, Au paradis d'Allah (l'application de la charia en Iran), Les masques de la justice immanentes ( à l'intention de Mgr Léonard), Putes et soumises, Feu vert pour un assassinat (la mort de P.Lumumba avec l'accord du roi Baudouin), L'internationale, Le délégué, La mort de Jo Woussem, Les suicidés de Stuttgart (A.Bader) L'argent sale (l'acharnement malsain des avocats à faire acquiter des criminels), La manif des métallos en mars 82, Mahomet VI ,un nouveau criminel de guerre, Le Caire et les pyramides s'enflamment, Le vrai visage d'Obama, Souviens-toi, Marcinelle 56, Les portraits de Jaurès, du Che et d'Allende le Franc-Maçon.

Bonne et fructueuse visite à tous.......à l'heure de l'apéro.


19:32 Écrit par Lucien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.